salle
de dos

Le congrès national de CNGE Collège Académique est l’espace d’expression des enseignants, des chercheurs et des internes de la discipline qui sont tous appelés à présenter leurs communications.

La soumission des abstracts est maintenant close. Merci à tous ceux qui ont déposé un résumé.

Les auteurs seront notifiés vers la mi juillet et un programme préliminaire sera disponible courant septembre.

THEMES ET ORIENTATIONS DES COMMUNICATIONS

Le thème principal du Congrès est « Exercer et enseigner la médecine générale ». Les propositions de communications (orales ou affichées) et les ateliers pourront avoir les orientations suivantes :

  • Stages
  • Enseignement
  • Tutorat
  • Recherche et  expériences pédagogiques
  • Mémoire de DES, initiation à la compétence recherche
  • Formation  à l’esprit de la recherche et aux méthodes adaptées aux soins primaires, une nouvelle compétence du MG
  • Recherche en pédagogie pour mieux acquérir des compétences
  • Recherche et compétence réflexive (apprendre, soigner, réfléchir, se questionner, chercher)
  • Création d’un corpus spécifique à la discipline par les travaux de recherche
  • Réviser les programmes : comment la recherche fonde la discipline,  refonde les programmes et actualise les compétences ?

Les présentations concerneront des travaux originaux achevés et éventuellement en cours.

 

STRUCTURER VOTRE RESUME

La présentation sous forme de résumé structuré doit être respectée.

Merci de bien respecter les consignes dans les bulles d’aides des différents champs à renseigner.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’un bon travail qui ne serait pas correctement présenté par son résumé court le risque d’être rejeté. Le comité scientifique ne peut juger le fond que si la forme est respectée.

Communication orale ou poster

Le résumé doit comporter quatre paragraphes :

  • Contexte et objectifs de votre travail
  • Méthode utilisée
  • Principaux résultats (les résumés concernant les travaux en cours doivent spécifier ou les premiers résultats des analyses, ou les résultats attendus. La mention seule « résultats exposés lors du congrès » n’est pas suffisante).
  • Conclusion et/ou la question dont vous souhaitez discuter à l’issue de la présentation.

Atelier

Le résumé doit comporter 4 paragraphes :

  • Justification de l’atelier
  • Objectifs ou question(s) à débattre
  • Méthode et moyens d’animation
  • Conclusion et résultats attendus.

 

ETAPES DE SOUMISSION EN LIGNE

Pour déposer un résumé, il vous faut vous rendre dans la rubrique soumission des propositions de communications  du site du congrès :

1/ Utiliser votre compte CNGE ou en créer un si vous n’en possédez pas encore :

- Si vous avez déjà un compte CNGE en tant qu’abonné à la revue exercer, membre du réseau recherche ou adhérent CNGE, vous y accédez alors en utilisant les identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) qui vous ont été transmis par le secrétariat du CNGE.

- Si vous n’avez pas encore d’identifiants, vous devez créer un compte* en renseignant les champs qui vous sont alors proposés. Des identifiants vous seront alors transmis par courriel.

La création de votre compte doit être validée par le secrétariat du CNGE, ce qui implique un délai de 24 à 48 h selon la période (week-end, jour férié). Merci de le prendre en considération.

* Notez que le compte ainsi créé devient votre compte de référence CNGE. Il vous servira également pour votre inscription au congrès (et le cas échéant, pour accéder à la revue exercer, aux parties du site du Collège réservées aux adhérents du CNGE et au réseau recherche du CNGE).               

 2/ Suivre la procédure de soumission

Choisir le type de présentation concerné : atelier ou communication orale/poster puis déposer votre texte en veillant à ce qu’il soit anonyme.

3/ Réceptionner un message de confirmation avec le numéro d’enregistrement de votre résumé

Si vous souhaitez une aide technique pour soumettre votre communication en ligne, contactez Stéphane Solanille : congrescnge@cnge.fr  - 01 75 62 22 94

 

RECOMMANDATIONS CONCERNANT VOTRE RESUME

  1. Le titre est court et le plus informatif possible. Il doit contenir la plupart des mots-clés qui seront également listés dans un champ dédié. A défaut de mettre tous les mots-clés dans le titre, ils doivent se retrouver dans objectifs et méthodes.

Utiliser les mots-clés MeSH  [Avant de les soumettre, merci de valider vos mots-clés sur le site http://www.chu-rouen.fr/cismef/]  avec un maximum de 4 mots–clés dont « soins primaires ».

  1. Le résumé est écrit en français exception faite pour la catégorie publication.
  2. Ne pas confondre objectifs, méthodes et résultats. L’erreur la plus fréquente étant de mettre les résultats dans les objectifs.
  3. Veiller à la compréhension des concepts pour un observateur non habitué au jargon et à la lisibilité générale des abstracts. Faire relire par un tiers non impliqué pour voir s’il comprend de quoi il retourne.
  4. Utiliser  l’orthographe exacte et relire votre texte. Evitez les acronymes et abréviations.
  5. Le texte du résumé ne doit contenir ni nom d’auteur, ni titre, ni tableau, ni référence bibliographique, ni nom de lieu géographique, afin de respecter totalement l’anonymat lors de l’évaluation par les membres du conseil scientifique.
  6. Les noms des auteurs doivent être présentés selon la norme Vancouver dans le champ dédié
  7. Votre résumé ne doit pas dépasser 350 mots.