L’évaluation
Nous avons donné plus de poids dans le résumé à la problématisation de la recherche (cf le paragraphe « Modalité d’évaluation ») et à la méthode. La partie dite « Contexte » contient cette problématisation. Elle doit faire apparaître le raisonnement allant de l’idée de départ à la question de recherche. Elle est structurée sur le mode suivant : ce que l’on sait déjà (le connu), ce qui pose question (l’inconnu), ce que l’on voudrait faire/notre contribution (question de recherche/hypothèse et objectif).
MODALITES D’EVALUATION
Les résumés seront évalués anonymement par les membres du comité scientifique à l’aide d’une grille de lecture critériée. Les résumés ne répondant pas aux critères ci-dessous ne seront pas retenus par le comité scientifique.
Grille critériée
Les critères | Pondération |
---|---|
QUESTIONS PRELIMINAIRES (2 points) | |
Champ de la médecine générale (recherche ou pédagogie) | oui/non (si « non », refusé) |
Lien d’intérêt | oui/non |
Pertinence pour la discipline (intérêt, nouveauté) | 0-1 |
Approche centrée patient ou apprenant | 0-1 |
CONTEXTE (7 points /20) | |
Le connu (ce que l’on sait déjà) | 0-1-2 |
délimitation du sujet (définition du concept principal) | |
résultats des travaux incontournables sur la question | |
L'inconnu (ce que l’on ne sait pas et qui pose question) | 0-1-2 |
la ou les questions qui restent à explorer | |
points de discussion | |
La question de recherche ou l’objectif clairement exposés ou hypothèse de recherche* (ce que l’on voudrait savoir) | 0-1-2-3 |
clairement exposée | |
*en recherche qualitative l’hypothèse peut ne pas exister | |
METHODE (5 points) | |
Cohérence entre question de recherche et méthode | 0-1-2 |
Population et modalité de recrutement décrites clairement | 0-1 |
Méthode(s) de recueil exposée clairement | 0-1 |
Méthode d’analyse exposée clairement | 0-1 |
RESULTATS (4 points) | |
Le résultat répond-il à la question de recherche | 0-1-2 |
Mention d’un résultat principal | 0-1-2 |
DISCUSSION/CONCLUSION (2 points) | |
Forces et limites de ce travail | 0-1-2 |