Communiquer au congrès

Le Congrès National de CNGE Collège Académique est, tous les ans, l’opportunité donnée à la communauté généraliste de communiquer sur ses expériences et sur ses travaux dans tous les domaines qui l’intéressent. Le thème principal est « Exercer et enseigner la médecine générale ».

Pour le Congrès 2017 de Montpellier, nous avons souhaité, d’une part rester dans la continuité des congrès précédents et d’autre part d’essayer d’augmenter la production commune de connaissances sur « l’innovation en Médecine générale » à partir de 4 thèmes déjà bien visibles à Grenoble : l’e-santé, la médecine personnalisée, les interventions non-médicamenteuses, les nouvelles structures de soins ambulatoires. Une plénière inaugurale  sur ces 4 thèmes sera présentée par des experts du domaine (personnalités extérieures et médecins généralistes).

Ces thématiques vont très au delà de leur intitulé : le champ de l’e-santé en ambulatoire est vaste (objets connectés, télémédecine…) ; la « médecine personnalisée » intègre le champ de l’Approche Centrée Patient, de la compétence à la communication, du savoir agir en situation professionnelle, de l’éthique du soin ; les « Interventions Non Médicamenteuses » s’inscrivent dans le champ des maladies chroniques (prévention, soins, Education thérapeutique, etc…) et de la fin de vie (Soins de support) ; « les nouvelles structures de soins ambulatoires » (MSP/PSP/PSU) vont changer le paysage du soin dans les territoires, mais aussi celui de l’enseignement et de la recherche en soins premiers.

Deux grands témoins de haut niveau circuleront dans les ateliers : B. Falissard, biostatiticien, InsermU669, Paris ; M.-H. Soulet sociologue, Logique de la Recherche et la découverte, Univ Fribourg, Suisse. Ils restitueront leurs témoignages en clôture du Congrès.

Les soumissions sont désormais closes, avec un record de propositions. Merci à tous et à ceux qui contribueront au programme scientifique. Celui-ci reflètera la richesse de notre belle discipline.

A très bientôt à Montpellier.

Gérard Bourrel,

Président du Comité Scientifique Montpellier 2017

Aller à : recommendations aux présentateurs