L’évaluation

Nous avons donné plus de poids dans le résumé à la problématisation de la recherche (cf le paragraphe « Modalité d’évaluation ») et à la méthode. La partie dite « Contexte » contient cette problématisation. Elle doit faire apparaître le raisonnement allant de l’idée de départ à la question de recherche. Elle est structurée sur le mode suivant : ce que l’on sait déjà (le connu), ce qui pose question (l’inconnu), ce que l’on voudrait faire/notre contribution (question de recherche/hypothèse et objectif).

MODALITES  D’EVALUATION 

Les résumés seront évalués anonymement par les membres du comité scientifique à l’aide d’une grille de lecture critériée. Les résumés ne répondant pas aux critères ci-dessous ne seront pas retenus par le comité scientifique.

Grille critériée

Les critèresPondération
QUESTIONS PRELIMINAIRES (2 points)
Champ de la médecine générale (recherche ou pédagogie) oui/non (si « non », refusé)
Lien d’intérêtoui/non
Pertinence pour la discipline (intérêt, nouveauté)0-1
Approche centrée patient ou apprenant0-1
CONTEXTE (7 points /20)
Le connu (ce que l’on sait déjà) 0-1-2
délimitation du sujet (définition du concept principal)
résultats des travaux incontournables sur la question
L'inconnu (ce que l’on ne sait pas et qui pose question) 0-1-2
la ou les questions qui restent à explorer
points de discussion
La question de recherche ou l’objectif clairement exposés ou hypothèse de recherche* (ce que l’on voudrait savoir) 0-1-2-3
clairement exposée
*en recherche qualitative l’hypothèse peut ne pas exister
METHODE (5 points)
Cohérence entre question de recherche et méthode 0-1-2
Population et modalité de recrutement décrites clairement 0-1
Méthode(s) de recueil exposée clairement 0-1
Méthode d’analyse exposée clairement 0-1
RESULTATS (4 points)
Le résultat répond-il à la question de recherche 0-1-2
Mention d’un résultat principal 0-1-2
DISCUSSION/CONCLUSION (2 points)
Forces et limites de ce travail 0-1-2