L’évaluation
Nous avons donné plus de poids dans le résumé à la problématisation de la recherche (cf le paragraphe « Modalité d’évaluation ») et à la méthode. La partie dite « Contexte » contient cette problématisation. Elle doit faire apparaître le raisonnement allant de l’idée de départ à la question de recherche. Elle est structurée sur le mode suivant : ce que l’on sait déjà (le connu), ce qui pose question (l’inconnu), ce que l’on voudrait faire/notre contribution (question de recherche/hypothèse et objectif).
MODALITES D’EVALUATION
Les résumés seront évalués anonymement par les membres du comité scientifique à l’aide d’une grille de lecture critériée. Les résumés ne répondant pas aux critères ci-dessous ne seront pas retenus par le comité scientifique.
Grille critériée
| Les critères | Pondération |
|---|---|
| QUESTIONS PRELIMINAIRES (2 points) | |
| Champ de la médecine générale (recherche ou pédagogie) | oui/non (si « non », refusé) |
| Lien d’intérêt | oui/non |
| Pertinence pour la discipline (intérêt, nouveauté) | 0-1 |
| Approche centrée patient ou apprenant | 0-1 |
| CONTEXTE (7 points /20) | |
| Le connu (ce que l’on sait déjà) | 0-1-2 |
| délimitation du sujet (définition du concept principal) | |
| résultats des travaux incontournables sur la question | |
| L'inconnu (ce que l’on ne sait pas et qui pose question) | 0-1-2 |
| la ou les questions qui restent à explorer | |
| points de discussion | |
| La question de recherche ou l’objectif clairement exposés ou hypothèse de recherche* (ce que l’on voudrait savoir) | 0-1-2-3 |
| clairement exposée | |
| *en recherche qualitative l’hypothèse peut ne pas exister | |
| METHODE (5 points) | |
| Cohérence entre question de recherche et méthode | 0-1-2 |
| Population et modalité de recrutement décrites clairement | 0-1 |
| Méthode(s) de recueil exposée clairement | 0-1 |
| Méthode d’analyse exposée clairement | 0-1 |
| RESULTATS (4 points) | |
| Le résultat répond-il à la question de recherche | 0-1-2 |
| Mention d’un résultat principal | 0-1-2 |
| DISCUSSION/CONCLUSION (2 points) | |
| Forces et limites de ce travail | 0-1-2 |
